NOTRE IDENTITE

Qui sommes nous ?


Acolisa est une ASBL répondant au Droit belge basée à Bruxelles et ayant une antenne locale à Kinshasa (RDC) fondée par des congolais d'origine ou "de coeur" (une wallonne, deux congolaises, un flamand, deux congolais) les uns vivants en Belgique et les autres à Kinshasa.




June 2003:


Lors d'une soirée spaghetti (au tennis club SAVIO) un ami m'a interpellé concernant l'état du Congo; après la diffusion d'un reportage à la télévision.

'Ne peut-on rien faire m'a-t-il demandé ? '  Bien sûr !

La réponse fut-elle à peine donnée qu'il partit à la recherche de sympathisants... (1er Fait )


Second fait: la veille des vacances d'été, un professeur de l'école où mes filles étudient,m'a dit:

                      'Avant votre départ pour le Congo venez me voir car j'ai quelque chose pour vous.


Ces deux faits ont confortés mon opinion: agir oui, mais dans quel domaine et surtout comment ?

En tant que parents, un choix s'est imposé : l'enseignement, cette base fondamentale et nécessaire à tous.


"Mais quand un enfant ne va pas à l'école c'est tout est un peuple qui ne grandit pas"Cheikh Anta Diop.  Conférence Mondiale sur l'éducation pour tous de Jomtien (1990 en Thaïlande).


But et objet de l'association


L'asbl Acolisa assure une assistance scolaire aux plus démunis (parrainages).

Pour nous l'enseignement de base est la clé qui garantit un avenir meilleur,

d'où la création d'une école primaire gratuite.


Nous y apprenons à nos élèves que l'apprentissage de la lecture, des mathématiques et des sciences est aussi important que :

- Le respect de soi, de l'autre sans oublier

- Le respect de la nature


Notre but est d'aider nos élèves à devenir des adultes qui demain assureront la relève en République Démocratique du Congo.


Dans ce vaste pays (80 fois la Belgique) on ne peut pas tout attendre de l'Etat. Surtout après les années d'instabilité politique qui ont plongé la population dans une misère indescriptible. Tous les secteurs de la vie ont été quasiment paralysés. Il est donc nécessaire de cultiver l'esprit d'initiative.

L'Etat : c'est d'abord la population. C'est la volonté convergente d'appartenir à une nation. Cette volonté doit exhorter chaque citoyen à concourir au bien-être collectif (national ou communautaire)


Le slogan est : 'si chacun nettoie devant sa porte, nous aurons un pays propre où il fera bon de vivre' Pour arriver à cette volonté, il faut commencer par l'éducation des jeunes dans les écoles. (Elias K.)